Il y eut plusieurs types de stages préliminaires :

- Dans les années 76/80, c'étaient des stages individuels d'un mois chez un artisan, choisi par le jeune dans une liste de différents métiers. Ils étaient destinés à faire sentir pratiquement au candidat ce que serait une vie hors de chez lui, et laborieuse. Il vivait chez l'artisan et participait à son travail : potier, agriculteur, réparateur de vélos, menuisier, ... Ce fut en général positif, le jeune se découvrait dans cette activité nouvelle. Mais il manquait la vie sociale (et spartiate !) en groupe et le contact avec des jeunes en expédition.
- Ce type de stage disparut donc finalement au bénéfice de sessions d'une semaine organisées par des navigants (un ou deux jeunes et un adulte). Les candidats se joignaient à eux, en camping sauvage itinérant, permettant aux candidats de se tester en situation réelle. Ils devaient s’organiser pour vivre comme ils le feraient ensuite à bord (courses, cuisine, etc.). Marcher, porter son équipement, monter la tente montraient bien, à des écoliers, quelques aspects pratiques d'une vie en expédition.
- Durant quelques années, les stages eurent lieu à bord d'une péniche, avec le concours de jeunes en fin d'expédition ou en "vacances" chez eux. Information, entretien de la péniche, navigation, discussions...

Au stage, chacun pouvait poser les questions qui lui tenaient à cœur, et mesurer par soi-même la réalité de sa motivation à partir, son adaptabilité à la vie en groupe et sa capacité à s'y lancer, ainsi que la façon dont il était perçu par les autres.
Une semaine suffisait, à la fois pour se révéler aux autres et pour modifier, au besoin, son comportement selon l'image que lui renvoyaient les stagiaires.

A l'issue du stage, le choix de partir ou non revenait au candidat, avec assentiment du groupe. A quelques uns qui maintenaient leur candidature malgré d'évidentes impossibilités, le groupe manifestait son désaccord. Cela fut parfois tempéré par l'adulte, soucieux de "donner sa chance"... Une erreur, le plus souvent : un tel stage est révélateur du comportement individuel, et le ressenti des autres jeunes, ses futurs compagnons, doit être considéré avec grande attention.